AccueilActualitéExpo : Visa pour l’Image – Le Festival International du...
Retour

Actualité Publié le 2 septembre 2015

Expo : Visa pour l’Image – Le Festival International du Photojournalisme

DEUX EXPOSITIONS AFP À L’AFFICHE DE VISA POUR L’IMAGE


DU 29 AOUT AU 13 SEPTEMBRE 2015, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOJOURNALISME MET À L’HONNEUR LE TRAVAIL DE BÜLENT KILIÇ SUR SES COUVERTURES EN UKRAINE, EN TURQUIE ET EN SYRIE AINSI QUE LA PRODUCTION DE MOHAMED ABDIWAHAB SUR LE QUOTIDIEN DU PEUPLE SOMALIEN, MEURTRI PAR LES ATTENTATS ET LES COMBATS ENTRE BANDES RIVALES.


La première exposition retrace la couverture remarquable de Bülent Kiliç de 2014 à 2015, en Syrie, Ukraine et en Turquie . Ces reportages lui ont valu de nombreux prix, notamment au World Press Photo, au prix Bayeux- Calvados des Correspondants de guerre, à l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine (NPPA), au China International Press Contest (CHIPP). Il a également été désigné meilleur photographe d’agence de l’année 2014 par le magazine Time et le Guardian. Il est l’auteur du reportage exclusif sur le passage de réfugiés syriens à la frontière turque, à la mi-juin 2015, qui a fait la Une des médias internationaux. Bülent Kiliç, photographe turc né en 1979, a débuté sa carrière comme journaliste pour la presse locale. En 2003, il devient reporter-photographe et rejoint l'AFP comme pigiste deux ans plus tard. Basé à Istanbul, il est actuellement responsable de la couverture photo pour la Turquie.

L’ autre exposition, intitulée « Somalie Broyée » , met à l’honneur  le travail de Mohamed Abdiwahab  dont les images témoignent de la violence quotidienne perpétrée par les islamistes shebab, à la tête d'une insurrection dans le pays depuis 2007, qui multiplient les opérations de guérilla et les attentats-suicides dans la capitale somalienne. Mohamed Abdiwahab, photographe somalien âgé de 28 ans, est en poste à Mogadiscio et travaille pour l'AFP depuis 2011. Après ses études secondaires, il prend des cours par correspondance et fait son apprentissage auprès des journalistes locaux.

Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, l’AFP, qui diffuse plus de 3.000 photos par jour, dispose d’un savoir-faire et d’une couverture photo reconnus. La banque d’images AFP compte 40 partenaires qui viennent enrichir l’offre pour proposer quelques 23 millions d’images. Créé en 1985, le service photo international a multiplié sa production par sept depuis 2000.


A propos de l’AFP


L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.326 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.