AccueilEn photoLa galerie Négatif + accueille Vivian van Blerk
Retour

En photo Galerie Négatif + Publié le 1 décembre 2016

La galerie Négatif + accueille Vivian van Blerk

Du 1er au 13 Décembre la galerie Négatif Plus accueille la série Après l'Empire de Vivian Van Blerk : une réflexion délicate et poétique sur le passage du temps, déclinée sur des plaques de verre.


Après l’Empire est une réflexion sur le temps qui passe. La photographie s’accorde à merveille avec ce sujet : comme le disait Susan Sontag dans On Photography, les photographies sont des «mementi mori». L’objet saisi par l’appareil est mort ; tout ce qu’il en reste est cette empreinte photographique qui nous ouvre une entrée vers un monde disparu. 

Dans cette série de Vivian van Blerk, des bêtes se promènent dans une usine centenaire, abandonnée et encombrée de statues brisées, réminiscences d’un passé antique. Il leur arrive, au gré de leurs errances, de se croiser et d'entamer alors un dialogue muet. Entre ces fragments d’une ancienne civilisation, dans une usine disparue et sur des carreaux de verre d’une serre qui a cessé d’existé depuis longtemps, la Nature réinvestit son domaine : l'artiste invoque de beaux fantômes, évoquant une nostalgie d’un grand charme et d’une subtile délicatesse.

 

L’usine Babcock-Wilcox à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été démolie deux semaines seulement après les 12 prises de vue qui servent de fond à cette série. Les carreaux de verre sur lesquels sont tirés les photos de l'artiste ont été enfouis puis retrouvés, reliquats d’une serre agricole de l’ancienne banlieue parisienne des années 1920. Les fragments en marbre sont des sculptures classiques photographiées au Louvre, à Athènes et au musée des Beaux Arts de Rouen – des dieux, des déesses, des empereurs, des guerriers, des éphèbes et des nymphes exilés loin de leur demeurent antiques. 

 

Vivian van Blerk
After Empire – Photos sur verre

Du 1er au 13 Décembre à la galerie Négatif +
Vernissage le 1er à 17 h
FInissage le 13 Décembre à 17 h
Une exposition proposée par Chris Boïcos Fine Arts
Vivian van Blerk, After Empires

 

Articles en relation

Simple Share Buttons