AccueilRetouche photoQuelle est la résolution nécessaire pour des tirages grand format...
Retour

Retouche photo Publié le 2 août 2016

Quelle est la résolution nécessaire pour des tirages grand format ?

Vous voulez faire un tirage grand format d'une de vos images mais n'êtes pas certains de la qualité de votre fichier ?

Vous avez peur que l'impression soit floue ? Voici quelques repères techniques pour ne pas endosser le costume ingrat de la grenouille de la fable…

 

tailleimage

La résolution de l'image : 300 dpi pour une impression HD


Ce qui compte avant tout, c’est le nombre de pixels, c’est à dire le nombre de ‘points’ composant votre image : plus ils sont nombreux, plus vous pourrez en faire un grand tirage – et plus ils sont nombreux, plus votre fichier sera lourd. Jusque là, rien que de très logique !
Il ne faut pas confondre ce nombre de pixels avec la résolution : cette dernière, qui se mesure en Dots Per Inch (pixels par pouce en français, un pouce valant 2,54 cm), détermine le nombre de points compris dans une unité de mesure. En gros, elle dépend non de votre fichier mais du périphérique de sortie (l’imprimante ou l’écran), et elle exprime la taille physique du pixel de votre image. Faisons une petite règle de 3 : à une résolution de 300 pixels par pouce (soit 118,1 pixels par centimètre), une image de 1000 pixels de long fera 8,47 cm ; à une résolution de 72 pixels par pouce (28,35 pixels par centimètre), elle fera 35,28 cm !

Les résolutions de cet exemple n’ont pas été choisies par hasard : 300 dpi correspond à la résolution standard pour les impressions de haute définition, tirage photo ou impression offset, et celle de 72 dpi correspond à l’affichage écran. Autant dire qu’une image s’affichant correctement sur moniteur peut facilement s’avérer insuffisante pour l’impression ; et c'est encore plus vrai pour les petits écrans : ne vous attendez pas à des miracles si vous partez d'une photo de téléphone…

 

 

Vérifier la résolution avec un logiciel de retouche d'image


Tous les logiciels de retouche d’image, que ce soit Photoshop ou GIMP, ont une fonction ‘taille de l’image’ qui vous donne un accès direct à ces paramètres – la résolution, le nombre de pixels, le ratio longueur/hauteur, etc. Pour obtenir la taille optimale de votre impression, décochez l’option ‘rééchantillonage’ puis entrez 300dpi en résolution : les côtes qui s’afficheront seront celle de la taille idéale de votre image. Vous pourrez bien entendu la tirer en plus petit, de même que vous pourrez la pousser un peu plus : à l’usage, vous pouvez augmenter cette taille 'idéale' de 25 ou 30 %. Au-delà, mieux vaut être prudent : il est possible d'agrandir encore certaines photographies pour peu qu’elles aient un bon piqué et un bon éclairage, mais d’autres le supporteront mal.

Pour avoir une petite idée de ce que donnera votre impression, passez votre image à la taille que vous désirez (cochez 'rééchantillonage', entrez votre format en cm et 300 dpi en résolution), puis affichez-la en 'taille d'impression' (vous pouvez sélectionner ce mode dans le menu 'Affichage' de votre logiciel, ou en cliquant droit). Vous verrez alors à l'écran un bon aperçu de ce que donnera votre photo une fois sur papier.
N’oubliez pas aussi de prendre en compte les conditions d’exposition : un grand tirage est rarement examiné de près, et il supporte facilement un petit flou…
 

 

Ou grâce au poids de votre fichier

 

Voici un tableau récapitulatif indiquant, pour le poids de votre fichier, le nombre de pixels et la taille d’impression correspondants en 300 dpi :

45 Mo – 16,5 million de pixels – 30 x 45 cm en 300 dpi

80 Mo – 28 million de pixels – 40 x 60 cm en 300 dpi

120 Mo – 42 million de pixels – 50 x75 cm en 300 dpi

200 Mo – 70 million de pixels – 60 x 90 cm en 300 dpi

Si votre image est compressée, la taille de votre fichier sera inférieure à celle indiquée dans ce tableau – qui, elle, est la taille correspondant au nombre de pixel hors compression. Pour connaître cette dernière, vous la trouverez dans la boite de dialogue de votre logiciel de retouche sous l’appellation ’dimension en pixels’ ou encore 'taille de l'image'. 
 

 

Bandes test et épreuves


Enfin, si vous avez encore un doute sur la définition de votre image, le plus simple est de faire un test d'impression : sélectionnez une petite partie de votre image définitive, au format que vous voudriez lui donner, et imprimez la sur le même papier que votre tirage définitif. Avec cela, au moins, vous serez fixés, et une petite dépense peut éviter de grosses déceptions.

Tous les laboratoires photo proposent par ailleurs un service de bandes test, très utile aussi en chromie, sur les tirages dépassant un certain format. Pensez à vous renseigner sur les modalités de ces essais…

 

 

 

Articles en relation

Simple Share Buttons