AccueilEn photoLa galerie Négatif + accueille Patrick Vayssières
Retour

En photo Galerie Négatif + Publié le 26 septembre 2016

La galerie Négatif + accueille Patrick Vayssières

Du 28 Septembre au 4 Octobre, Patrick Vayssieres présente ses photographies à la Galerie Négatif + : des portraits en noir et blanc de passionnés de belles automobiles, penchés sur les entrailles de leurs mécaniques favorites. Rencontre avec un féru de belles autos et de belles images.

 

`Affiche expo1 maquette exposant

 

Négatif + : Pouvez-vous nous décrire votre projet ? 

Le projet est parti d’une double passion et d’un constat : passion du portrait, passion pour les belles autos qui font rêver les petits et les grands, et du constat qu’une voiture bien dessinée peut être considérée comme un objet d’art.

J’ai commencé la série Moteurs & Collectionneurs il y a deux ans en faisant des autoportraits et, en les voyant, je me suis dit que ce serait bien de l’étendre à d’autres passionnées d’automobiles. 

Voilà comment j’aime présenter mon travail :

Barthes a dit : L’auto est une cathédrale gothique… 

Sagan : La voiture est l’instrument de votre destin…

Kundera : La vitesse est une extase offerte par la technologie… 

Et le moteur en est l’âme et le cœur !

L’expo Moteurs & Collectionneurs, dont le vernissage aura lieu le 28 septembre 2016, présente des portraits en noir & blanc de femmes et d’hommes, le nez dans leur moteur, saisi par un éclairage esprit « Harcourt », presque essentiellement faits dans les parkings, ces cryptes en béton, où dorment les belles autos.

Il semble aussi intéressant de signaler que la voiture à moteur à explosion est un patrimoine roulant, menacé par le législateur.

 

Négatif + : Comment avez-vous rencontré ces férus d’automobiles ? 

Je fais partie d’une association s’appelant Vincennes en Anciennes dont je suis membre depuis 2011, qui fête ses 30 ans cette année et réuni 1200 membres. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré la majorité des personnes photographiées.

 

Négatif + : J’imagine que vous avez de nombreuses anecdotes à raconter à leur sujet, pourriez-vous nous en donner quelques-unes ?

La première anecdote qui me vient, c’est que je vais souvent faire les photos en vélo, même loin, à 30-40 km, ce qui étonne les collectionneurs de voitures dont je vais faire le portrait !

Une autre fois j’ai photographié une jeune femme possédant une 403 et l’ayant entièrement démontée elle même. Ça force le respect !

 

Négatif + : Y a-t-il certaines marques que vous vous interdisez ? 

Toutes les belles voitures à moteur à explosion depuis l’invention de l’automobile sont mes amies. La plus ancienne photographiée pour la série Moteurs & Collectionneurs est une Ford T de 1925, la plus récente une Renault V6 Avantime de 2001.

Je suis moi-même collectionneur, j’achète, je fais une expérience puis je revends pour acheter un autre modèle. J’ai eu une Ford Mustang de 1965, une Cox de 1970, une Porsche 911 de 1987, une Jaguar XJ6 de 1995…  Actuellement j’ai une jolie Five de 1990. Mais la grande révélation fut la Porsche, une voiture terriblement sexy, rapide et belle sous tous les angles, carrosserie et moteur compris. 

 

Négatif + : D’où vous viennent ces passions combinées que sont la photo et la mécanique ? 

La photo comme mémoire de la mémoire et pour s’approprier pacifiquement le monde, la mécanique comme mémoire aussi, car ces vieux moteurs sont des émotions pour leur sonorité, leur beauté graphique, le génie de leur conception, et aussi des souvenirs proustiens, odeurs d’huile chaude, d’essence, de cuir pour les intérieurs.

 

Négatif + : Avez-vous d’autres séries en préparation ? 

J’ai d’autres séries en cours et en projet. Je fais toujours du portrait et des photos de rue légendées, en couleurs aussi parfois. Je suis de culture argentique car j’ai commencé la photo dans les années 60, mais j’ai adopté le numérique avec un look argentique. 

 

Négatif + : Comment avez-vous connu la galerie Négatif + ?

C'est l'un de mes fils, faisant développer et tirer chez vous, qui m’a fait connaître votre labo.

 

Galerie Négatif +, 104 rue Lafayette, 75010 Paris

Exposition du 28 Septembre au 4 Octobre de 12 h à 24 h
Vernissage le 28 Septembre à 19 h
Finissage le 4 Octobre à 19 h

 

Articles en relation

Simple Share Buttons