AccueilActualitéCIRCULATION(S), FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE
Retour

Actualité Publié le 18 janvier 2016

CIRCULATION(S), FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

Sixième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart : 46 jeunes talents au CENTQUATRE-PARIS du 25 mars au 26 juin 2016.

CIRCULATION(S), UN FESTIVAL EUROPÉEN DÉDIÉ À LA JEUNE PHOTOGRAPHIE

Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2015 au CENTQUATRE-PARIS avec plus de 47 000 visiteurs,le festival Circulation(s) revient pour une durée de trois mois et s’inscrit ainsi dans les grandes expositions du CENTQUATRE-PARIS.
Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la sixième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.
La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de la marraine de cette édition, Agnès B. Autour de cette exposition d’envergure réunissant 51 photographes européens, Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfants, revient en 2016 avec son programme pédagogique et les activités pour le jeune public.

LE CENT QUATRE-PARIS

Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain, le CENTQUATRE-PARIS, installé dans l’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris, se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics.
Ouvert aux foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation.
Pour la sixième édition du festival, le CENTQUATRE-PARIS reste le partenaire privilégié de Circulation(s) en accueillant pour la troisième fois le festival dans ses murs. Circulation(s) investit toute la partie sud du CENTQUATRE-PARIS. Du château d’eau (entrée rue Curial) à la halle Aubervilliers, en passant par la nef Curial et les ateliers à travers des propositions scénographiques variées (installations, projections, expositions…). Retrouvez comme l’année dernière l’exposition à hauteur d’enfants dans
les Écuries (niveau -1) du CENTQUATRE-PARIS.

LA RESIDENCE

« AQUELLOS QUE ESPERAN – CEUX QUI ATTENDENT »
Les photographes Borja Larrondo et Diego Sanchez sont des résidents invités du festival pour l’édition 2016. Ils présenteront un nouveau travail résultant de leur résidence de trois mois au CENTQUATRE-PARIS.
L’objectif est d’enrichir leur projet multi format « Aquellos que esperan – Ceux qui attendent »,réalisé en Espagne sur le quartier Orcasur de Madrid, avec un nouveau corpus de travail à développer à la Courneuve. Cette nouvelle création se nourrira de la comparaison entre les deux quartiers, avec comme prémisse fondamentale l’idée « qu’un ensemble de mesures appliquées à grande échelle produisent des résultats identiques ou semblables dans des sociétés différentes.»

LA SELECTION DU JURY 2016

Suite à l’appel à candidatures international diffusé auprès des structures européennes liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias), plus de 800 photographes ont envoyé leur dossier. Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury de professionnels du monde de l’image, réuni sous la houlette de José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et de la marraine agnès b.
À l’issue du jury, 24 photographes européens ont été sélectionnés

LES ARTISTES INVITÉS

Coups de cœur, découvertes, clins d’œil… Plusieurs artistes invités sont accueillis sous forme d’expositions et d’installations au sein du festival.

Alba Carlos Espagne
Bart David France
Bory Aglaé France
Grosbois Emma Italie / France
Krack Alexander Allemagne
Krenn Veronika et Mihaylova Vesela (Prazlab) Bulgarie
Kuca Magda Pologne
Lupu Gabriela Roumanie
Marìn Pàtric Espagne
Parkkinen Sami Finlande
Popova Yasena Bulgarie
Renoux Benjamin France
Stayte Tom Royaume-Uni

LA GALERIE ET L’ÉCOLE INVITÉES

Chaque année, le festival offre une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image. Cette année, l’école invitée est l’ECAL en Suisse et la galerie est The Library Project en Irlande.

LA RÉSIDENCE

« Aquellos que esperan – Ceux qui attendent » – Commissariat de Sandra Maunac :

Larrondo Borja Espagne
Sanchez Diego Espagne

LA CARTE BLANCHE DE AGNES B

La marraine de cette année, agnès b. a choisi d’inviter trois photographes à participer au festival à travers une carte blanche :

Blank Paper Espagne – Commissariat de Nicolás Combarro et Érika Goyarrola :
Nacho Caravia
Olmo Gonzalez
David Hornillos
Alejandro Marote
Bernardita Morello
Miren Pastor
Poussier Marion France
Villegas Céline France / Chili

HORS LES MURS : GARES & CONNEXIONS

Découvrez les séries inédites de deux photographes de Circulation(s) exposés à la Gare de l’Est ainsi qu’une sélection des photographies exposées au CENTQUATRE-PARIS :

Moisio Emilia Finlande
Janssen Tom Pays-Bas

Découvrez également lors de cette édition le collectif Périscope. L’objectif de leur projet est d’investir deux espaces au sein de la Gare du Nord avec un travail photographique collectif.

LITTLE CIRCULATION(S)

LITTLE CIRCULATION(S), L’EXPOSITION À HAUTEUR D’ENFANTS
Après le succès rencontré auprès du jeune public en 2015, le festival réinvestit cette année les Écuries et propose à nouveau aux plus jeunes de découvrir les artistes avec l’exposition à hauteur d’enfants. Cette exposition sera à redécouvrir place des Écuries (au niveau -1 du CENTQUATRE-PARIS) et sera entièrement libre d’accès et gratuite.
Little Circulation(s) présentera les mêmes séries que dans l’exposition principale mais avec une scénographie sur panneaux adaptée au jeune public. Des jeux inspirés par les oeuvres exposées seront proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative (jeu de memory, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et jeu qui les transformera en scénographe en herbe…).

Festival du 26 mars au 26 juin 2016 au CENTQUATRE-PARIS

CENTQUATRE-Paris
5 rue Curial 75019 Paris
Métro : lignes 7 riquet
Du mercredi au dimanche (hors vacances)
Du mardi au dimanche (en période de vacances)
De 14h à 19h la semaine et 12h à 19h le week-end.

 

lien utile:
www.fetart.org
www.festival-circulations.com

 

Articles en relation

Simple Share Buttons