AccueilActualitéExpo : « Aller-Retour » de Pierre Reimer
Retour

Actualité Publié le 4 novembre 2015

Expo : « Aller-Retour » de Pierre Reimer

À partir du 5 novembre prochain, la galerie du jour agnès b. propose « Aller-Retour », une exposition de Pierre Reimer.

Toutes les oeuvres que nous présentons à la galerie du jour sont des inédits, produits entre 2013 et 2015.


On y trouvera trois projections de films, un grand objet forain, un jeu de miroir et un certain nombre de photographies qui gardent dans leurs rapports une légère « subversion secrète » (dont l’organisation ne constitue pas une série, selon l’habitude de Pierre Reimer).
Comme il nous l’indique dans le texte qui sert d’introduction à « Aller-Retour », Pierre Reimer nous propose de jouer avec lui, de « tirer des ficelles ».
Excluant la question de tirer des conclusions hors d’un rapport vivant avec les oeuvres, cet exercice tient à rester léger, amusant, hasardeux et pensif, entre le Cluedo d’enfance et la roulette.
Si comme nous l’a dit Pierre Reimer, les nouvelles photographies sont « plates et épaisses : des crêpes dans lesquelles on verrait la lune », on comprendra qu’il faut les prendre une par une comme autant de personnages, et considérer comme inutile toute tentative d’en faire des documents ; même si se mêlent parfois, à la rigueur des images, les indices d’une histoire parallèle échouant à faire sujet.
Dans l’arène d’ « Aller-Retour », on pourra jouer à la roue de la (in)fortune, s’observer « pour de vrai », s’asseoir puis se lever des films sans « queue ni tête », abandonner le ludique pour le lucide et réciproquement, le tout sans dommage pour la compréhension de l’exposition.


Introduction à l’exposition :

Il y a quelque temps, j’ai retrouvé lors d’un déballage ‘Emmaüs’ une boîte de cigarillos en métal, similaire à celles que j’utilisais autrefois pour ranger mes ektachromes de débutant. Celle-ci contenait les cinq photographies que je croyais avoir perdues dans un cinéma il y a 25 ans, cette disparition me donnant alors l’impression d’avoir égaré mon plus grand et plus fragile trésor.
J’ai appris depuis la notion légale de « perte de chance », qui se rapproche le mieux de mon petit ou grand malheur. Saudade et ironie : ma ruine restait aux autres imperceptible ; j’appris vite à en rire.
L’honneur m’interdit de « refaire » ces images, et je m’accommodais finalement de leur disparition avec une sorte de fierté : elles n’existeraient que pour moi (il subsistait néanmoins un duplicata de qualité médiocre de l’une d’elles, qui m’empêchait d’oublier tout à fait les autres).
Leur retour récent provoqua en moi l’impression de retrouver un ancien camarade, identique et changé à la fois, devant qui oscillaient sans fin souvenirs et réalité présente, avec leur flot d’informations difficile à contenir.
Cette exposition est une équation à plusieurs variables dont je ne tiens pas à vous infliger le détail – un grand tableau noir, plein de schémas touffus – mais dont on peut dire qu’elle répond en partie à cette histoire. Vous en tirerez vous-mêmes les ficelles en vous promenant ici.
Pierre Reimer

Ouverture le jeudi 5 novembre à partir de 18h
du 6 novembre au 19 décembre 2015

Galerie du jour agnès b. (44 Rue Quincampoix, 75004 Paris)


 

Articles en relation

  • Gueule d’Ange – Numéro 1 – Pierre Terrasson, Cali Rézo1 juillet 2015 Gueule d’Ange – Numéro 1 – Pierre Terrasson, Cali Rézo Cali Rézo, peintre numérique & Pierre Terrasson, photographe Cali, infographiste, dessinatrice, blogueuse très (ré)créative, Cali […]
  • Les Expositions de la Semaine10 novembre 2016 Les Expositions de la Semaine Cette semaine, de la danse à Barcelone et Cuba à Paris. Dolor, Charlotte Audureau Choreoscope, Festival International du Film de Danse de […]
  • L’invitée : Chloé BRUHAT16 novembre 2022 L’invitée : Chloé BRUHAT Négatif Plus est une entreprise fondée en 1992 spécialisée dans le tirage photographique grand public et professionnel ainsi que leurs supports. Leurs prestations sont à destination des […]
Simple Share Buttons