AccueilActualitéExpo : Éric Pillot – In Situ – États-Unis
Retour

Actualité Publié le 24 juillet 2015

Expo : Éric Pillot – In Situ – États-Unis

Exposition du lauréat 2014 "Éric Pillot – In Situ – États-Unis"


PRIX DE PHOTOGRAPHIE MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

22 octobre – 22 novembre 2015


In Situ – États-Unis est consacré à l’animal dans les parcs zoologiques de l’est des Etats-Unis. Ce travail prolonge un travail mené dans les zoos européens depuis plusieurs années. Éric Pillot invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme. Support dans ses images de nos émotions contenues et de notre imaginaire, l’animal constitue pour Éric Pillot une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder.

Avec In Situ – États-Unis, Éric Pillot s'est confronté aux grands espaces et aux architectures et décors emprunts d’une culture du grandiose qui lui ont permis de faire varier sa distance avec l’animal. Il a ainsi eu accès à de nouvelles mises en scène marquées par la culture visuelle, artistique et populaire de ce pays. Ce travail lui a également donné la possibilité de photographier des espèces rarement montrées dans nos contrées. En explorant ces autres modes de présentation, Éric Pillot a cherché à ressentir les particularités des parcs nord américains et à les rendre sensibles dans ses photographies.

L'exposition présente une trentaine de tirages 100 cm x 100 cm réalisés sur papier mat, ce grand format permettant d’instaurer un rapport « physique » avec l’animal photographié.

Éric Pillot est né en 1968. Il vit et travaille à Paris. Il découvre la photographie après avoir effectué des études scientifiques (École polytechnique et agrégation de mathématiques), étudié la musique et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis plusieurs années un travail poétique, centré sur l’animal, qu’il photographie dans les décors de nombreux parcs zoologiques, dans le cadre notamment de ses séries « In Situ » et « In Situ – États-Unis ».

Il s’intéresse également aux paysages à travers plusieurs projets, dont sa série « Horizons » exposée pour la première fois à Shanghai en septembre 2015. Ses photographies ont été présentées depuis 2008 dans une soixantaine d’expositions personnelles et collectives, en Europe, en Asie et en Australie. Il a publié les monographies «In Situ» aux éditions Actes Sud en 2012 et «In Situ 2» aux éditions La Pionnière en 2015.

Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts. Il est représenté par la Galerie Dumonteil à Paris, Shanghai et New York et par William Mora Galleries à Melbourne.

http://www.ericpillot.com
 

L’Académie des beaux-arts et le Prix de Photographie



L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution. Le lauréat du Prix de Photographie 2015 sera annoncé le 21 octobre 2015 à l'Académie des beaux-arts.

 

LE PRIX ET L’EXPOSITION BÉNÉFICIENT DEPUIS L’ORIGINE DU MÉCÉNAT EXCLUSIF DE F. MARC DE LACHARRIÈRE (FIMALAC)



Depuis 2007, la Revue des Deux Mondes est heureuse de publier un hors-série consacré au travail du lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts à l’occasion de l’exposition de son travail au Palais de l’Institut. Cette année, ce hors série est consacré au projet d’Éric Pillot In Situ – États-Unis.

http://www.revuedesdeuxmondes.fr.
 

Programmes partenaires


L’exposition In Situ – États-Unis fait partie du programme VIP de Paris Photo :

« A Paris pendant Paris Photo ».

Paris Photo du 12 au 15 novembre 2015 – Grand Palais

http://www.parisphoto.com

L'exposition In Situ – États-Unis fait également partie de la 4e édition du festival

Photo Saint-Germain du 7 au 22 novembre 2015.

http://www.photosaintgermain.com

Informations pratiques

Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, Paris VIe

Du 22 octobre au 22 novembre 2015

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h – Entrée libre

Vernissage le 21 octobre 2015 à 12h

 

Articles en relation

Simple Share Buttons