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En photo Publié le 2 mai 2016

Expo : Le collectif Chambre noire – Métiers et savoir-faire

Le collectif Chambre noire – Métiers et savoir-faire : 
A travers ses photographes aux parcours multiples, lʼexposition propose une diversité de regards sur le monde du travail et de la formation. 

Etincelles de lumière jaillissant du fond dʼune mine de Serbie signées Sladjana Stankovic, mécanicienne de la RATP aux mains noircies de cambouis vue par Lily Franey, taxidermistes missionnés pour sauver la collection du jardin zoologique de Paris captés par François le Diascorn, massages ayurvédiques transmis de générations en générations photographiés par Hervé Bruhat, assemblage de la fusée Ariane V de Christian Avril, les photographes du collectif Chambre Noire explorent, à travers cette exposition, les problématiques du monde professionnel des quarante dernières années.

Aux progrès scientifiques époustouflants, à lʼéducation pour tous, à la diffusion du savoir instantanée sʼajoutent cependant des inquiétudes sociétales. On se souvient tous de la scène allégorique du film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes, où le héros, victime du taylorisme, serre les boulons dʼengrenages gigantesques à des cadences de plus en plus rapides. Visionnaire, la scène contenait en germes tous les thèmes développés aujourdʼhui par nos chercheurs en sciences humaines : souffrance au travail, disparition de lʼartisanat, aliénation de lʼhomme à sa machine, passage du local au global, hégémonie des multinationales.

Conscients des mutations profondes du monde du travail et des enjeux à venir, les photogra-phes de Chambre noire ont choisi avant tout de nous donner à voir, au plus près de leurs sujets, sans édulcoration ni emphase. En outre, les reportages, réalisés à Paris, en Europe, en Afrique ou en Asie, certains en 1978, dʼautres au tournant du siècle ou encore aujourdʼhui, dialoguent et se complètent. Ainsi, les images de François Lepage, réalisées en 2008, sur la filière du coton biologique au Mali, semblent répondre à celles de Christian Avril sur les dernières filatures du nord de la France, datées de 1981. Ce dernier met également en pa-rallèle la transmission par lʼapprentissage, à trente ans dʼintervalle. Lily Franey témoigne de la féminisation du travail tandis quʼHervé Gloaguen nous donne le vertige avec ses ouvriers en équilibre sur des poutrelles, à 100 mètres de hauteur. Fouad Houiche capte les gestes des artisans de la restauration orientale, ceux qui séduisent nos papilles, tandis que ceux qui enchantent nos pupilles, les opérateurs de cinéma, sont immortalisés par Thierry Nectoux dans une rapsodie dʼombres et de lumières. Valérie Winckler choisit pour sa part les nuan-ces subtiles du blanc pour nous raconter comment les mains des potiers de la Manufacture de Sèvres donnent forme à lʼargile.

Au-delà de leur mission documentaire, les photographes de Chambre noire sʼaccordent aussi à laisser le hasard ou la fantaisie faire irruption dans leurs images. Le taxidermiste photographié par François Le Diascorn sʼavère aussi être un jongleur ; lʼouvrier évoluant sur le toit du CNIT de la Défense paraît, dans lʼobjectif de Jean-Claude Gautrand, escalader quelque glacier elliptique. Tel un marionnettiste, un opérateur de réseau EDF saisi par Hervé Gloaguen émerge dʼune carte de France de 5 mètres de hauteur, dans la région de la Loire. Photographes désinvoltes ? Non, cʼest juste leur façon à eux dʼamener une note dʼhumour et de poésie dans cette grande fresque des métiers, et de replacer lʼêtre humain au centre du terrain.

Hervé Bruhat

 

Les auteurs de l'exposition : 

Christian Avril
Hervé Bruhat
Bruce Clarke
Lily Franey 
Jean-Claude Gautrand
Hervé Gloaguen
Fouad Houiche
François Le Diascorn
Francois Lepage
Thierry Nectoux
Sladjana Stankovic
Valérie Winckler


 
EXPOSITION du 11 mai au 24 mai 2016
Vernissage le 11 mai à partir de 18h

Galerie NEGATIF +, 104 rue La Fayette, 75010 Paris
Metro Poissonière ou Gare du Nord
Plus d'infos : 
http://www.chambrenoire.com/
ico2@chambrenoire.com