AccueilActualitéExpo : Souveraines – Pierre de Vallombreuse
Retour

Actualité Publié le 11 septembre 2015

Expo : Souveraines – Pierre de Vallombreuse

 Du 13 octobre au 21 novembre 2015, la Galerie ARGENTIC présente Souveraines, 


Si les occidentaux se battent encore pour la considération d’un statut pleinement égalitaire entre les hommes et les femmes, et malgré les avancées considérables obtenues dès la moitié du XXème siècle, cette question demeure un sujet majeur de débats et de luttes sociétales.

L’observation de cultures isolées et de quelques rares microsociétés, considérées comme plus traditionnelles d’un point de vue occidental, dans des régions encore reculées et préservées de la mondialisation, révèlent d’étonnantes approches, nettement progressistes.

Dans certaines de ces cultures, la tendance semble en effet à l’inversion : les femmes y occupent une place centrale dans les fondements sociaux et spirituels, en préservant ou prônant parfois l’égalité et l’équilibre entre les sexes, dans le respect mutuel. Des modèles de sociétés où la position de la femme n’est pas un combat.

Ces peuples méconnus, Pierre de Vallombreuse est allé à leur rencontre, notamment en Asie du Sud-Est. De ces rencontres singulières, il tire des portraits photographiques poignants, empreints de force, de vie et de vérité, dont les échos et les enseignements à en tirer de notre côté du monde seraient essentiels. Pour Souveraines, Pierre de Vallombreuse a rencontré quatre de ces peuples d’Asie du Sud-Est où les lignées féminines occupent une place décisive. Des peuples où naître femme n’équivaut ni à une condamnation, ni à un châtiment, mais est une bénédiction.

 Chez les Khasi, société matrilinéaire et matrilocale du Nord-Est de l’Inde, les enfants reçoivent à la naissance le nom de leur mère et la plus jeune des filles de la fratrie hérite de l’ensemble des terres et biens familiaux.

 Chez les Palawan, tribu des Philippines très peu hiérarchisée, hommes et femmes vivent en parfaite égalité, accordant une importance toute particulière aux valeurs nobles de bonne volonté, de générosité et d’entraide.

Au Sud-Ouest de la Chine, la condition de la femme est unique chez les Moso, peuple qui pratique toutes les formes du Matriarcat et est avunculaire dans la mesure où l’éduction des enfants est ici confiée aux oncles maternels.

Enfin les Badjao, en Malaisie, abolissent toute forme de hiérarchie et prônent une civilisation égalitaire et  libertaire, qui laisse la part belle aux femmes. Attachantes et intrigantes, ces fillettes, jeunes femmes, mères et grands-mères témoignent à travers les  clichés et le regard de Pierre de Vallombreuse de leur liberté et de leur épanouissement, dans les endroits les plus isolés du globe.
 

 PIERRE DE VALLOMBREUSE


Pierre de Vallombreuse est né en 1962 à Bayonne. Il fait très jeune la rencontre de Joseph Kessel, ami de ses parents, qui lui transmet la passion de la photographie.

Depuis près de trente ans, il sillonne les continents à la rencontre des tribus autochtones les plus reculées. Il a constitué un fonds photographique unique de 140 000 clichés sur quarante-deux de ces peuples dont il veut être le témoin et rendre hommage à la diversité, par un regard objectif et fidèle.

Pierre de Vallombreuse est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands photographes contemporains sur les peuples autochtones. Il collabore régulièrement avec de grands médias internationaux comme El Pais, Le Figaro, GÉO, Le Monde, ou encore La Stampa. Il fut également secrétaire général de l’Association Anthropologie et Photographie de l’Université Diderot – Paris VII. Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions dans de prestigieux musées et festivals et à beaucoup d’ouvrages comme Peuples (Flammarion, 2006) et Hommes Racines (La Martinière, 2012).

 

 SOUVERAINES : L’OUVRAGE


L’ouvrage Souveraines, magnifique hommage aux femmes de ces peuples d’Asie du Sud-Est, paraîtra le 14 octobre 2015 aux Editions Arthaud (Flammarion).
Les photographies de Pierre de Vallombreuse y sont accompagnées de textes de Tristan Savin, rédacteur en chef de la revue Long Cours, critique littéraire à Lire et L’Express et reporter pour GÉO.
 

PIERRE DE VALLOMBREUSE À L’ESPACE KRAJCBERG – Du 22 octobre au 20 novembre

 


L’Espace Krajcberg, situé à Montparnasse, est dédié à présenter en permanence et gratuitement au public les oeuvres de la donation de l’artiste brésilien Frans Krajcberg. L’Espace Krajcberg invite Pierre de Vallombreuse, en collaboration avec la Galerie Argentic, à présenter une quinzaine de photographies grand format des femmes Souveraines, à l’occasion de la sortie de son ouvrage éponyme aux Éditions Arthaud. L’exposition à l’Espace Krajcberg se déroulera du 22 octobre au 20 novembre 2015.

Plusieurs rendez-vous sont prévus dans ce cadre :

Le 22 Octobre à partir de 18h vernissage et rencontre avec l’artiste. 
Le 19 Novembre à 19h30, soirée contes du monde autour des femmes par Muriel Bloch et son musicien Joao Mota, en présence de Pierre de Vallombreuse.

Sur ce même thème, d’autres rendez-vous sont prévus :
Une conférence de Nicole Revel, ethnologue spécialiste de l’Asie du sud, chercheur au CNRS et spécialiste de la question de la position des femmes chez les peuples d’Asie du Sud-Est.
Une soirée de lancement du partenariat avec le festival de photographies de La Gacilly et de la Fondation Yves Rocher aura lieu afin de présenter le projet de la Lauréate du prix Terre de Femmes

 2015 : Liri Hefti-Seopa Ruiz, fondatrice du projet « École Modèle d’Amazonie » au Pérou.




Pour être informé des rendez-vous à venir :

GALERIE ARGENTIC

www.argentic.fr / argentic@argentic-photo.com 

06 08 90 51 33 / 43 Rue Daubenton, 75005 Paris 

ESPACE KRAJCBERG

www.espacekrajcberg.com / contact@espace-krajcberg.com
01 50 58 42 22 / 21 Avenue du Maine – 75015 Paris