AccueilActualitéExpo : La ratp invite Philippe Halsman
Retour

Actualité Publié le 27 octobre 2015

Expo : La ratp invite Philippe Halsman

Exposition photographique

LA RATP INVITE PHILIPPE HALSMAN

du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans 16 stations et gares de son réseau

Partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique « Philippe Halsman, Etonnez moi ! », la RATP accompagne l’événement par l’exposition « La RATP invite Philippe HALSMAN », déployée du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 dans 16 stations et gares de son réseau.

A travers une sélection de photographies dédiées, et exclusives pour la moitié d’entre elles, par des compositions variées et des formats exceptionnels, l’exposition offerte par la RATP à ses voyageurs représente un parcours tant inédit que complémentaire à celui proposé au Jeu de Paume.

Il s’agit de la 7e édition de « La RATP invite », programme culturel lancé fin 2013 par la RATP qui propose des parcours photographiques inédits au sein de ses espaces de transport, et tout autant de fenêtres artistiques surprenantes.

La RATP, partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique consacrée à Philippe Halsman (1906-1979).

En étant partenaire du Jeu de Paume, acteur incontournable du paysage culturel et photographique, la RATP réaffirme l’ambition qu’elle place dans sa politique photographique : offrir aux voyageurs une photographie à la fois de qualité et accessible au plus grand nombre, et ce à travers des expositions d’une ampleur exceptionnelle.

L’exposition « La RATP invite Philippe Halsman » propose aux voyageurs d’entrer dans l’univers résolument positif et dynamique d’un artiste qui n’aura eu de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de la photographie. Sa devise « Étonnez-moi ! » s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps. Ainsi, dans les couloirs du métro, Marylin Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly, Andy Wharol et bien d’autres stars se dévoilent dans des photographies emplies de spontanéité mêlées d’humour, propres à surprendre et – pourquoi pas – à amuser les voyageurs.

Du Jeu de Paume aux espaces de la RATP, deux parcours inédits et complémentaires 

« La RATP invite Philippe Halsman » offre au public un véritable complément de parcours à la rétrospective du Jeu de Paume tout en en faisant un écho exceptionnel par un déploiement de grande envergure. Sur les 40 photographies de Philippe Halsman – en noir et blanc ou en couleur – sélectionnées pour l’événement, la moitié est exclusive aux espaces de transport. Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs pourront découvrir pendant leur trajet.

L’exposition « La RATP invite Philippe Halsman » sur les réseaux de la RATP

Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, l’exposition se déploie dans 16 stations et gares. Présentées selon des formats différents, parfois monumentaux, et des scénographies spécifiques à chaque espace (tels les accrochages sur bâches sous les viaducs du métro), les photographies s’offrent au regard des voyageurs d’une manière en chaque lieu renouvelée.

– Du 20 octobre au 2 novembre 2015, dans les 9 stations suivantes :

Alma Marceau (ligne 9), Bastille (ligne 5), Cité (ligne 4), Montparnasse (ligne 13), Saint-Lazare (ligne 12), Saint-Augustin (ligne 9), Sèvres Babylone (ligne 12), Père Lachaise (ligne 2), Place d’Italie (ligne 7).

Les images s’y déploient dans les cadres publicitaires en format 4×3 mètres sur les quais.

– Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans les 7 stations et gare suivantes :

Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (ligne 2), Saint Denis – Porte de Paris (ligne 13), Saint Michel (ligne 4) et la gare de Luxembourg (RER B).

Dans ces espaces désormais toujours dédiés à la photographie, les images bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure (impressions sur bâches grands formats, accrochage en hauteur sous viaduc …).

Prochain rendez-vous photographique de la RATP

"La RATP invite Sebastiao Salgado" du 24 novembre au 7 décembre 2015, à l’occasion de la COP21.

Articles en relation

  • Expo : Exposition Foam Talent 201514 octobre 2015 Expo : Exposition Foam Talent 2015 L’exposition Foam Talent 2015, à l’Atelier Néerlandais à Paris, réunira des œuvres de 21 artistes du monde entier Séries […]
  • Scanner vos films : quelle option choisir ?30 septembre 2016 Scanner vos films : quelle option choisir ? Vous l'avez surement constaté : le tarif des numérisations varie de façon surprenante selon les paramètres proposés, et […]
  • Potsdam Kino, un film N&B par Lomography3 octobre 2021 Potsdam Kino, un film N&B par Lomography Pour les amoureux du cinéma qui font de la photo, ou pour les amoureux de la photo qui veulent faire leur cinéma, Lomography sort le Lomo Potsdam Kino : une pellicule noir et blanc […]
Simple Share Buttons