AccueilEn photoFocus expo : New York City
Retour

En photo Publié le 21 juillet 2016

Focus expo : New York City

L'exposition New York City de Laurianne Vandebeulque et Rémi Legrand est une vraie invitation au voyage : paysages géométriques, buildings et perspectives urbaines rappellent la démesure de cette ville légendaire…
 

Negatif + : Comment est née cette série sur New York ? 
Laurianne Vandebeulque : Partir à New York a toujours été un rêve pour nous. Etant tous les deux dans la photographie, nous savions que nous allions en prendre plein les yeux et que nous voudrions rapporter un maximum de souvenirs. Nous avons alors chacun laissé parler notre oeil photographique afin de retransmettre, sur nos photos, toutes les émotions que cette ville a pu nous apporter.
C'est ainsi que New York City est né.

Negatif + : Vous êtes-vous laissés emporter par la ville ou aviez-vous plutôt un plan de circulation ? 
On avait parlé de cette exposition autour d'un brunch au 2 au coin, avant notre voyage à New York. Les gérants voulaient une exposition sur New York, mais il n'y avait pas de thème plus précis. Mon compagnon avait préparé un planning des mois à l'avance pour ce voyage, un planning au top ! On avait les grandes lignes directrices, mais après on s'est baladés dans New York en photographiant ce que cette magnifique ville nous offrait.
Nous en avons tiré vraiment pleins de types de photographies différentes : des paysages très urbains avec la géométrie des buildings, mais également des scènes de vie où l'on photographiait la population new-yorkaise qui vit à 100 à l'heure… Et aussi pas mal de photographies de nourriture, parce qu'on adore ça, et que l'on a pu goûter des plats qui changent !

Negatif + : Avez-vous dû composer avec des contraintes particulières ?
Aucune à mon sens. Il n'y a pas d'interdiction à New York de photographier des monuments comme nous pouvons en avoir à Paris, par exemple. 
Après, cette ville est immense et on a véritablement envie de tout prendre en photo. Il faut parfois prendre le temps de se poser et de composer son image, pour tirer un maximum de la beauté du décor. Cela n'a pas été évident de faire la sélection des images exposées. Une semaine de voyage à New York + deux photographes = énormément de photographies à trier ! Avec une telle quantité d'images rapportées, plusieurs thèmes sont possibles, et donc plusieurs expositions étaient envisageables.

Negatif + : Pouvez-vous nous parler de vos choix d'impression ?
Pour le papier nous avons choisi le Fine Art Pearl, tout simplement pour la qualité de son gamut. C'est le papier qui fait le mieux ressortir les différentes teintes de nos images et qui accorde le mieux nos couleurs à l'éclairage du lieu d'exposition. Ensuite nous avons opté pour des caisses américaines en bois clair : elles apportent quelque chose de léger, elles mettent vraiment l'accent sur nos images. On n'avait pas envie d'une caisse foncée ou lourde, trop présente, qui viendrait étouffer nos images. On avait envisagé des caisses américaines avec des doubles baguettes mais le problème c'est que l'on perdait complètement notre tirage. Et puis le bois allait tellement bien dans le lieu de l'exposition,qui se veut être un lieu de détente avec son salon de thé et sa partie vente de plantes !
Nous voulions également partir sur le combo caisses américaines et impression directe sur plexiglass, mais après un tirage test en format 40×60, nous avons trouvé que la dynamique du plexi n'était pas assez présente sur un aussi "petit" format… 

New York City
Laurianne Vandebeulque et Rémi Legrand
Vernissage le vendredi 17 à partir de 19 h, exposition jusqu'à fin février
Galerie Négatif +, 104 rue La Fayette, 75010 PARIS

Articles en relation

  • Focus Expo : Antesija13 février 2017 Focus Expo : Antesija Il suffit de peu pour redécouvrir la beauté de notre planète : c'est ce que le collectif Antesija illustre à merveille avec une série de […]
  • Expo : Aude Moreau. La nuit politique30 juillet 2015 Expo : Aude Moreau. La nuit politique Aude Moreau. La nuit politique Les oeuvres photographiques, filmiques et sonores d’Aude Moreau jettent un éclairage inédit sur la ville nord-américaine, […]
  • Expo : L’attente – collectif17 juin 2015 Expo : L’attente – collectif Exposition du 24.06 au 08.08.2015. Vernissage le 24.06.2015 à partir de 18H00. Attendre...Nous attendons, si souvent dans notre vie... Cette attente nous met […]
Simple Share Buttons