AccueilEn photoFocus expo : the Gospel of the Rock’n’Roll Apostles
Retour

En photo Publié le 20 septembre 2016

Focus expo : the Gospel of the Rock’n’Roll Apostles

 

Un focus un peu particulier cette semaine : pas de galerie ni de photographies, mais des dessins à la gloire des grandes figures du Rock'n Roll collés sur les murs du quartier Montmartre. Nous avons découvert ce travail lors du tirage de ces illustrations sur le papier Rag : une occasion parfaite pour nous rappeler la bonne parole !

 

Négatif + : Comment s’est construit votre projet autour de ces grandes figures du rock ?

C’est avant tout un vrai projet collectif. Il y a quelques mois, nous nous sommes réunis entre amis avec en tête l’idée de produire des œuvres dont nous pourrions être fiers. Créer sans tabous ni contraintes, sans but commercial. Travailler à notre manière et selon nos règles avec les gens que nous aimons : graphistes, photographes, illustrateurs… La Bible et les apôtres découlent de cette volonté. 

Ce travail autour de la musique est en fait un triptyque : nous avons dans un premier temps constitué un calendrier du rock où chaque saint a été remplacé par une figure, une salle ou un objet de la culture rock. Nous pouvions ainsi trouver Saint Davie Jones, Saint Debbie Harry ou Saint Prince. Cela nous a amené a faire des recherches sur des producteurs, groupies et lieux underground.

Après pas mal de temps passé sur ce projet, nous nous sommes dit que si ces rockstars étaient des Saints, alors leurs paroles devraient être sacrées : nous avons ainsi constitué une bible du rock où chaque verset correspond à un lyric, le Holly Bloody Book.

Les affiches des apôtres sont arrivées ensuite : à ce stade, nous voulions vraiment illustrer ces figures saintes. Nous avons travaillé en collaboration avec Adrien et Jessica du Studio Fortifem. Ensemble, nous avons cherché le meilleur moyen d’illustrer ces apôtres et leurs histoires.

 

Négatif + : Comment avez-vous choisi les citations du Holly Bloody Book ?

Nous avons uniquement utilisé des lyrics qui nous ont touchés dans nos vies perso. Nous pourrions vous expliquer à quoi chaque verset se reporte : une jolie fille, une rupture, des soirées bancales ou des réunions de potes… Cette bible est un peu comme un journal qui rassemblerait nos histoires croisées. Il y a eu des négociations concernant les versets : le but étant de ne pas faire une bible de 800 pages, chacun a dû sacrifier une ou deux de ses histoires !

Nous avons imprimé un exemplaire unique de notre bible chez un artisan. Il nous semblait important d’avoir une incarnation physique de cet objet. Nous en avons ensuite crée une version digitale, afin que chacun puisse le consulter. L’idée était avant tout de le partager et faire connaitre certaines paroles saintes.

 

The Holly Bloody Book

 

Négatif + : Vous avez collé des agrandissements des illustrations des Saints sur les murs de Montmartre. Avez-vous eu des retours de spectateurs, de passants ? 

Ça nous a beaucoup amusé de coller ces figures saintes autour de la Basilique, nous trouvions le contraste intéressant. Et l’idée de se balader autour du Sacré Coeur en tombant sur David Bowie, Lou Reed ou Ian Curtis nous faisait sourire ! Tous les gens que nous avons croisés étaient plutôt amusés, autant par le coté « gentiment subversif » que par le contenu, c’était assez drôle.

 

Négatif + : ​Sera-t-il possible de commander des copies de ces illustrations ? Comment avez-vous eu l’idée de faire des tirages sur papier Rag ?

Pour l’instant nous n’y avons pas réfléchi, la démarche commerciale n’a jamais été au centre du projet. Si elle venait à se présenter, nous voudrions absolument conserver l’esprit premier des illustrations, leur côté authentique. C’est aussi pourquoi nous avons choisi le papier RAG, afin que le papier nous raconte une histoire.

 

Négatif + : ​Les apôtres que vous avez choisis sont aujourd'hui tous décédés : est-ce un critère nécessaire à leur canonisation ?

Nous avions commencé Bowie et Lou Reed bien avant leurs décès, et nous avions beaucoup d’autres apôtres toujours vivants en shortlist comme Ian Brown, Morrissey, Iggy Pop, Debbie Harry ou David Byrne. D’une manière générale nous préférons célébrer les vivants, c’est toujours plus sain 🙂 

Mais c’est promis, dès que Kanye West y passe on fait une grosse fête.

 

 

The Gospel of the Rock'n'Roll Apostless
Créatifs : Forian Prenveille – Tristan Legros – Gille Fanuchi
Photographes : Marc Rauzier – Thomas Collin 
Illustrateurs : Fortifem
Avec l’aide plus que précieuse de Fred Torressan

Pour en savoir plus : www.facebook.com/hpnsfactory  

 

 

Articles en relation

Simple Share Buttons