AccueilTirage photoHomothétie et choix du format pour vos tirages photo
Retour

Tirage photo Publié le 6 septembre 2016

Homothétie et choix du format pour vos tirages photo

Cela vous est peut-être déjà arrivé : les tirages de vos photos de vacances sont arrivés et… certains ont des marges blanches disgracieuses ou, pire encore, sont légèrement rognés. Que s'est-il passé ? Eh bien, vous avez choisi un format de papier 'non homothétique' à celui de vos images : qu'est-ce que cela veut dire ?

Montage2

 

Qu'est-ce qu'une homothétie ?

 

C'est un rapport de proportions : on dit que deux objets sont homothétiques quand leurs proportions sont identiques. Par exemple pour une photographie (un rectangle), un format de 24 x 36 cm et un format de 40 x 60 cm sont homothétiques : dans les deux cas, on a un rapport de 2/3. Par contre, et toujours à titre d'exemple, les formats 30 x 40 cm et  24 x 36 cm ne sont pas, eux, homothétiques : le premier a un rapport de 3/4, le second un rapport de 2/3 (il est plus 'en longueur').

 

Montage

 

Il existe en effet des rectangles plus ou moins 'allongés', plus ou moins 'carrés'. Or, en photographie, plusieurs formats existent, et vouloir faire entrer certaines images sur certains formats de papier se révèle… épineux.

 

Les formats : une histoire de la photographie

 

S'il existe aujourd'hui plusieurs formats, cela est dû à l'évolution de la photographie elle-même : il existe des films carrés (1/1), ou en '4×5 inches' (4/5), etc. Le format 2/3 correspond à celui de la pellicule argentique 135, que tout le monde connait (ou a connu). Sa large diffusion a contribué à standardiser le fameux rapport 24 x 36 mm, taille de la prise de vue sur le négatif.

Puis, avec l'arrivée du numérique, un nouveau format a pris son essor : c'est le 3/4. Légèrement plus carré, il est plus proche des proportions d'un écran de télévision. 

 

Echelle2

 

Donc si vous prenez vos photos avec un argentique, vous serez la plupart du temps en 2/3 ; si au contraire vous avez un numérique, vous serez en 3/4. A noter cependant que les bons reflex numériques sont en 2/3…

 

Marges blanches ou images rognées : pleine image et plein papier

 

Que se passe-t-il quand on veut faire tirer une image d'un format sur un papier d'un autre format ? Eh bien… ça ne rentre pas : soit on rajoute des marges blanches, soit on coupe l'image !

Dans l’exemple ci-dessous, on essaie de faire entrer une image en format 3/4 dans un format 2/3. Comme vous pouvez le voir, deux options sont possibles : soit remplir le papier et couper ce qui dépasse (option ‘plein papier’), soit conserver toute l’image et rajouter des marges blanches (option ‘pleine image’). 

 

Image3

 

Donc avant de commander vos tirages, assurez-vous bien que le format du tirage que vous demandez est homothétique à celui de votre fichier !

 

Les formats les plus courants

Formats standards en 2/3 (en cm)

10 x 15

13 x 19

14 x 21

20 x 30

24 x 36

30 x 45

40 x 60


Formats standards en 4/3 (en cm)

11 x 15

13 x 17

15 x 20

20 x 27

30 x 40

45 x 60

 

Articles en relation

Simple Share Buttons