AccueilActualitéLes Expositions de la Semaine
Retour

Actualité Publié le 3 mars 2017

Les Expositions de la Semaine

Cette semaine on circulera à Clermont-Ferrand, on arpentera la Palestine à Longlaville, on signera des livres à Paris et Bagnolet et on visitera de nombreuses installations consacrées à la condition féminine.

 

Samidoun, les Résistants du Quotidien, Nora Schweitzer 

Nora Schweitzer

Espace culturel Jean Ferrat, 54810 Longlaville
Du 10 au 31 Mars

Nora Schweitzer a vécu deux ans à Jérusalem. De ce séjour est né le projet Samidoun, ou comment documenter le quotidien de palestiniens sous l'occupation israélienne : au-delà de la justesse journalistique, cette série d'images et de témoignages révèle avec sensibilité toute la difficulté d'un quotidien violemment absurde. A découvir.

noraschweitzer.com

 

Circulation(s)

Miia Autio

Hôtel Frontfreyde, Clermont-Ferrand
Du 3 mars au 10 juin 2017

On ne présente plus le Festival Circulation(s), incontournable de la jeune création photographique qui investit tous les printemps la capitale. Pour la première fois cette année le festival s'installe aussi dans une autre ville, un autre lieu : l'Hôtel Frontfreyde à Clermont-Ferrand. Cinq jeunes talents européens y présenteront leurs travaux : Miia Autio (photo ci-dessus – fixer 30 secondes le point rouge puis regarder une surface blanche en clignant des yeux), Bérangère Fromont, Poline Harbali, Sasha Maslov et Mathias Zwick. 

festival-circulations.com

 

Cécile Dessillons & Nicolas Leroy

Dessillon & Leroy

Le P'tit Bouchon, 
Du 26 Février au 30 Juin

Paysages flottants et colorés, silhouettes suspendues dans l'attente d'une imminence, des portes promettant de s'ouvrir : le monde onirique et décalé de Cécile Dessillons et Nicolas Leroy est fait de poésie brute. Une belle rétrospective à découvrir. 

ceciletnico.leroy.free.fr

 

Les Années Goutte d'Or, J.C. Larrieu

J. C. Larrieu

Galerie Patrick Gutknecht, 78 rue de Turenne, 75003 Paris
Du 4 Mars au 29 Avril

Avant que n'arrivent le SIDA, le libéralisme triomphant et la gentrification des centres villes, Paris, ou du moins certains de ses quartiers, a connu une vie culturelle débridée et effervescente. C'est cette période que le photographe Jean-Claude Larrieu nous invite à redécouvrir au travers de son exposition consacrée au mythique quartier de la Goutte d'Or, de 1977 à 1987 ; des portraits, avant tout, et en creux la peinture d'un espoir social et artistique qu'il est temps de se rappeler.

gutknecht-gallery.com

 

Naked! Prologue à l'Eveil, Vanda Splenger

Vanda Spengler

La Gare XP, 18 Bd Sérurier, 75019 Paris
Du 8 au 15 Mars

Le travail de Vanda Spengler fait partie de ces démarches radicales et troublantes qui, au travers de la violence des sujets et de l'abstraction des mises en scènes, obligent le spectateur à une réflexion sur les fondements de ses perceptions. Ici celle de la condition de la femme, son exploitation, les violences psychiques et physiques qui font son quotidien, ici ou ailleurs. Une exposition forte et nécessaire, accompagnée des textes de Benoît Macquart.

vandaspengler.com

 

Wonderwoman, Sophie Cusset

sophiecusset

La Grange Dîmière, 41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes
Du 5 au 11 Mars

Avec plus d'humour et de dérision, la photographe et comédienne Sophie Cusset aborde elle aussi la condition féminine : le travail, les enfants, l'amour, toutes ces facettes d'une vie qui deviennent par leur accumulation des contraintes potentielles, comment les faire entrer dans une journée autrement qu'en étant une wonder woman ?  Une dénonciation par la dérision qui investit le hall du théâtre de Fresnes. Nous vous en avions déjà parlé à l'occasion d'une précédente expo à La Ville a des Arts et c'est toujours aussi bien.

wondersophiecusset.com

 

De l'Enfance au Féminin, Benoîte Fanton

duras bagnolet

La Fabrique made in Bagnolet, 11 rue Paul-Vaillant-Couturier, 93170 Bagnolet
Vendredi 10 Mars à 17 h et visite de l'exposition jusqu'au 25 Mars sur RdV

Pour une fois cette annonce d'exposition se fait sans visuel : non parce que les portraits présentés à cet évènement ont été faits à l'aveugle, mais parce qu'ils seront dévoilés à l'occasion de la rencontre initiée par Christian Bach autour d'une citation de Marguerite Duras : « Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours… »
Une occasion pour sept auteurs féminines et une photographe de conjuguer leurs approches pendant une soirée de lectures, expositions et concert (Olivier Eyt à la musique, sur des paroles de Fabienne Bailly) à l'invitation des Éditions Koïnè. Et, donc, de découvrir les portraits faits à l'aveugle de Benoîte Fanton, une approche originale tout entière dédiée à la sensibilité.

facebook.com/la.fabrique.bagnolet

 

Dédicace du livre Autoportrait, Bernard Descamps

bernarddescamps

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Samedi 4 Mars à 16 h

Dans quelle mesure les photos d'un artiste reflètent, quel que soit son sujet, la singularité de son regard et trahissent, quelle que soit la personne saisie par son objectif, son identité propre : tel est le sujet du dernier ouvrage de Bernard Descamps, édité par Filigranes. Un très beau volume que l'auteur dédicacera à la galerie Camera Obscura ce samedi.

Autoportrait


 

Articles en relation

  • Expo: Invitation au Sténopé11 février 2016 Expo: Invitation au Sténopé ASSOCIATION STÉNOP’AMY, la photographie au sténopé. La photographe sténopiste Annick Maroussy dispense, via son association […]
  • Quelles pellicules photo pour l’été ?5 juillet 2016 Quelles pellicules photo pour l’été ? Les beaux jours ne sauraient tarder, les vacances approchent, il est temps de sortir et de profiter des opportunités qu’offre la belle saison… Mais quel type de […]
  • Potsdam Kino, un film N&B par Lomography3 juin 2019 Potsdam Kino, un film N&B par Lomography Pour les amoureux du cinéma qui font de la photo, ou pour les amoureux de la photo qui veulent faire leur cinéma, Lomography sort le Lomo Potsdam Kino : une pellicule noir […]
Simple Share Buttons