AccueilActualitéLes Expositions de la Semaine
Retour

Actualité Publié le 28 octobre 2016

Les Expositions de la Semaine

La Toussaint annonce une semaine particulièrement riche en évènements avec l'approche de Paris Photo, du 10 au 13 Novembre, et la fin tardive du festival Septembre de la Photographie à Lyon – entre autres choses.


La Collection Regard à Paris
 

Manfred Paul
Deux expositions, à l'Institut Goethe et à la Galerie Binome
Du 4 Novembre au 23 Décembre

 

A l'occasion de Paris Photo, l'une des plus importante collection privée de photographies de Berlin, celle de Marc Barbey, est montrée en deux lieux distincts, le Goethe Institut et la galerie Binome.
La présente sélection au sein de cette prestigieuse collection a retenu les travaux de Margret Hoppe, Rainer König, Manfred Paul, Ulrich Wüst et Hein Gorny. Tous s'attachent à décrire, au travers de leur objectif, le délicat équilibre des instants appelés à disparaître – ce qui constitue le coeur de l'exposition du Goethe Institut, justement nommée Documenter l'Ephémère. La galerie Binome, elle, a choisi pour thème Natur une Industrie, opposant les paysages industriels de Hein Gorny, photographiés dans la première moitié du XXème siècle, aux Natures mortes de Manfred Paul (ci-dessus) composées dans les années 80.

 


Santa Muerte, Vierge des Oubliés, Pierre-Paul Puljiz
 

Charlie prie
Galerie Rue Antoine, 10 rue André Antoine, 75018 Paris
Du 30 Octobre au 30 Novembre

 

Tirés du film de Pierre-Paul Puljiz, de nombreuses images d'un Mexique âpre et dérangeant viendront occuper les murs de la jeune galerie Rue Antoine où, lors du lancement de l'exposition, un autel sera dressé à la Santa Muerte, la Vierge des déshérités. Entre installation, documentaire et performance, l'hommage à la sainte des rues se transformera en une étrange élégie à ces vies perdues. Un travail et un lieu à suivre…

 


Nuit Blanche, Benoit de Vilmorin
 

vilmorin
Galerie Oberkampf, 103 rue St Maur, 75011 Paris
Du 4 au 11 Novembre


Le travail de Benoit de Vilmorin se pose comme une suspension à la limite de l'eau et de la nuit approchant : un très beau travail à découvrir le temps d'une courte semaine…



Divagation, sur les pas de Bashô, Klavdij Sluban
 

Japon,-Miyajima,-2016-©Klavdij-SLUBAN-071-05a
Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, 75006 Paris
Du 27 Octobre au 20 Novembre


Nous vous avions déjà parlé de cette série de Klavdij Sluban lors de sa première présentation à Arles – une errance au Japon dans les pas du poète Bashô, poursuivant les interrogations littéraires et plastiques de ce photographe d’exception. Elle trouve maintenant place au Palais de l'Institut de France.

Cette série Divagation – sur les pas de Bashô est lauréate du prix de l’Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de Lacharrière.

 


Rencontres parisiennes de la Photographie contemporaine
 

NIgentz
Marché Dauphine, 93400 Saint-Ouen
Du 5 au 27 Novembre


A l'occasion de cette Edition 2016, le célèbre marché des antiquaires de St Ouen se pare des travaux de nombreux photographes, illustrant tous le Réalisme Symbolique en Photographie et laissant une large place au travail du corps.
C'est à cette occasion que nous avons découvert le travail de Stéphane Nigentz Gumushian (ci-dessus), une galerie de portraits sexys, jubilatoires, inquiétants, grinçants et surréalistes – tout cela à la fois. 

 


Spolia, Gilles Saussier
 

Gilles Saussier
Galerie Le Bleu du Ciel, 
Du 23 Septembre au 19 novembre 2016 

 

Il reste quelques jours pour découvrir le travail de Gilles Saussier, exposé dans le cadre du festival lyonnais Septembre de la Photographie à la galerie le Bleu du Ciel.
Le photographe a redécouvert l'usine roumaine où fut construite la Colonne sans Fin de Brancusi, hantée par une reproduction à l'identique de l'oeuvre du célèbre sculteur : exploration géographique d'un pays traversé par son histoire, interrogation sur la nature et la poursuite de la sculpture elle-même, le photographe livre ici un travail troublant.

 


New York au Temps d'Andy Warhol, Hervé Gloaguen
 

Herve Gloaguen
Galerie Arcturus, 65 rue de Seine, 75006 Paris
Du 4 au 27 Novembre


Une exposition destinée à tous les fans de la grande heure New Yorkaise : Warhol, le Velvet Underground, tout une scène en ébullition saisie par l'oeil toujours à l'affut d' Hervé Gloaguen, grand reporter des avant-gardes…

 

Articles en relation

  • Expo : Jo y Posso17 juin 2015 Expo : Jo y Posso INFO : GALERIE D'ART AU 104 RUE LAFAYETTE   " Un beau volume, sobre et épuré, lumineux et largement ouvert sur la rue" La […]
  • Passes-partout : comment mettre vos tirages en valeur ?26 août 2016 Passes-partout : comment mettre vos tirages en valeur ? On a l’habitude d'utiliser les passes-partout pour protéger un tirage photo ou l'adapter au format d’un cadre déjà existant. […]
  • Focus expo : la communauté Notoryou16 janvier 2017 Focus expo : la communauté Notoryou Galerie participative, réseau social, site de découverte, Notoryou est un peu tout cela et plus encore : alors que les usages photographiques ont été […]
Simple Share Buttons