AccueilArtistesL’invitée Lou Sarda
Retour

Artistes Publié le 28 décembre 2022

L’invitée Lou Sarda

Négatif Plus est une entreprise fondée en 1992 spécialisée dans le tirage photographique grand public et professionnel. Les prestations sont à destination des particuliers comme des professionnels : développement et numérisation, tirage d’art sur traceur, impression sur support rigide, encadrement sur mesure, agrandissement, vente d’accessoires… En plus de 2 boutiques situées à Paris, leur site internet permet la commande en ligne.

Témoignage Lou Sarda

Lou SARDA est photographe professionnelle. Elle s’est convertie à la photographie après une décennie en tant que comédienne et modèle. De cette ancienne vie sous le regard des autres, la photographie lui est venue à force de tournages et de shootings. Elle a grandi avec une mère artiste peintre qui lui aura transmis ses influences artistiques et son amour des arts. Lou aime à raconter des histoires, à mettre en scène et affectionne le traitement pictural de la photographie à l’aide d’outils numériques pour ajouter de l’ambiance, par exemple.

Les enjeux

Lou a l’impression d’avoir toujours connu Négatif + et dans les faits, elle les connaît depuis leurs débuts. Avant, elle y faisait ses tirages personnels. Avec ses amis photographes, Négatif + revenait constamment dans leurs échanges. Elle travaillait aussi avec des galeries qui y avaient leurs habitudes. Et puis, après la crise sanitaire, elle a eu envie de travailler sur de plus petits formats, ce qu’ils font !

Au départ, elle était déstabilisée par leur façon de travailler et de faire des tests. Aujourd’hui, elle arrive à bien communiquer avec l’équipe et c’est très fluide. Leurs échanges lui correspondent bien. Ils font différemment et ne l’encensent pas comme d’autres ont pu le faire. Ils ne sont pas là pour ça, mais pour sublimer son travail. Ils sont tant factuels qu’efficaces.

Ce que ça a développé

Cela fait plus d’un an qu’elle expérimente le tirage d’art avec Négatif +. Elle a fait deux expositions avec eux et en a été ravie. La première portait sur des petits formats et elle avait l’habitude de faire développer sur un papier très granuleux et avec du relief. Grâce à eux, c’est comme si elle avait découvert une nouvelle façon d’exposer. Elle a vu ses photos différemment, avec un encadrement aussi. Elle a entrevu davantage de possibilités, elle se  sentait plus libre dans son expression artistique. Et elle a pu essayer d’autres supports dans un vrai laboratoire ! Avant, elle se limitait par crainte. Depuis qu’elle a découvert le papier d’art pour ses expositions chez Négatif +, elle ne se limite plus !

Alors, satisfaite ?

Pour Lou, rien que le coût est moitié moins cher ! Quant aux bénéfices, ils sont immédiats. Elle se sent libre de faire, a un rendu rapide et professionnel. Elle peut travailler en express, et a vraiment un sentiment de facilité, avec coursier en plus ! Alors oui, elle est satisfaite : rapidité, gain de temps, variété des supports… Cette autre façon de travailler lui permet de faire plus d’expositions, de vendre plus d’images et a beaucoup de commandes en petits formats. Elle a connu d’autres labos, mais c’est plus simple et immédiat avec Négatif +. Leurs conseillers sont disponibles et ils maîtrisent leur métier. Elle admire leur efficacité.

Pour Lou, si l’accueil est top, Négatif+ pourrait proposer un comptoir pour les professionnels, un espace VIP dédié à la photo d’art et qu’ils soit référencés chez eux. Cela donnerait du sens à l’aboutissement d’une exposition par exemple. Comme une vie de l’expo après l’expo ! D’autant que les professionnels comme elle apprécieraient un accompagnement complémentaire sur les suggestions artistiques possibles.

Elle aime leur fluidité, leur efficacité et leur rapidité.

Souriez !

Maintenant, Négatif + et Lou se connaissent. Le rapport qualité/prix lui convient parfaitement et elle trouve que cela mérite d’être davantage pris en considération. Ils ne vont pas jusqu’à donner des conseils artistiques dans le choix des supports lorsqu’ils connaissent l’univers du photographe. En revanche, il y a une réflexion à mener sur les suggestions pour orienter les choix du photographe.

“Le bon rapport qualité/prix, simple et efficace! Je suis ravie d’y aller à titre personnel et professionnel. C’est détendu et très pro. C’est accessible !”

Articles en relation

  • Les Expositions de la Semaine17 janvier 2017 Les Expositions de la Semaine Fête, danse et vernissages : une célébration de la photographie pour bien commencer l'année.   Notoryou Jeudi 19 […]
  • FinePix XP90 : Le nouveau compact tout-terrain de Fujifilm21 janvier 2016 FinePix XP90 : Le nouveau compact tout-terrain de Fujifilm Découvrez le nouveau compact tout-terrain de Fujifilm, le FinePix XP90 : Discret, léger et robuste ! FUJIFILM annonce le lancement du nouveau FinePix XP90. Ses quatre […]
  • Focus Expo : Antesija13 février 2017 Focus Expo : Antesija Il suffit de peu pour redécouvrir la beauté de notre planète : c'est ce que le collectif Antesija illustre à merveille avec une série de […]
Simple Share Buttons