AccueilTirage photoPasses-partout : comment mettre vos tirages en valeur ?
Retour

Tirage photo Publié le 26 août 2016

Passes-partout : comment mettre vos tirages en valeur ?

On a l’habitude d'utiliser les passes-partout pour protéger un tirage photo ou l'adapter au format d’un cadre déjà existant. Mais on en néglige souvent les possibilités esthétiques, pourtant nombreuses : il est facile, avec un peu d'imagination, de singulariser vos encadrements et vos accrochages !      

 

switchblade1

 

Mettre son image en valeur

 

L’épaisseur des marges, la couleur du carton ou de l'âme, son épaisseur (et donc la hauteur du biseau), l’angle de ce biseau (45° ou 90°), autant de paramètres sur lesquels il est possible de jouer : tout, dans le passe-partout, peut être est modifié. Mais on peut aussi aller plus loin, en combinant par exemple plusieurs cartons ou en découpant de multiples fenêtres…

Commençons par le paramètre le plus évident : l’épaisseur des marges. 

 

Comment répartir ses marges ?

 

Rene Oonk / Shutterstock.com

Le premier critère à considérer est la taille de ces dernières. Elle va en effet déterminer la solidité de votre passe-partout : pour éviter que le carton plie ou casse trop facilement lors des manipulations, il faut garder 20 % de sa surface. Par exemple, pour un cadre de 40 cm, conservez des marges d’au moins 4 cm tout autour de votre original.

Second critère, bien plus subjectif : l’harmonie. A moins de vouloir créer un effet particulier, évitez d'avoir des marges de moins de 4 ou 5 cm, voire plus pour les grands tirages. Conservez de préférence les mêmes marges de chaque côté, ou décentrez légèrement votre tirage vers le haut en agrandissant la marge de pied (l'espace entre le bas du tirage et le cadre). C'est une solution élégante qui peut éviter un aspect trop formel à vos présentations…

Si vous voulez valoriser un original de petite taille, des marges très larges (jusqu'à deux fois la taille de l'image encadrée) peuvent créer un effet agréable. Cela peut être intéressant pour exposer vos polis, par exemple !

 

La superposition de passes-partout

 

cadre2

Superposer des passes-partout est une technique riche en possibilités qui permet de jouer sur des harmonies de couleurs, ou même de créer un nez de plusieurs teintes.

On appelle sous-carte le carton directement en contact avec le tirage et sur lequel est posé le second passe-partout. En général, pour un rendu plus harmonieux, on évite d'avoir deux passes-partout de la même taille : vous obtiendrez un rendu plus élégant si la partie visible de la sous-carte représente un tiers, ou moins, du second passe-partout (comme sur l'illustration ci-contre). Par exemple, évitez d'avoir deux passes-partout de 4 cm juxtaposés, mais choisissez plutôt 6 ou 5 cm pour le supérieur et 2 ou 1 cm pour la sous-carte.

Essayez aussi de superposer deux passes-partout d’épaisseurs différentes : les effets de profondeur peuvent être intéressants…

Pour jouer sur la couleur du nez, pensez à empiler des passes-partout ! En calculant à chaque fois la largeur de la fenêtre pour que la base du nouveau biseau corresponde à celle du sommet du précédent, vous pouvez cumuler plusieurs cartons sans que cela ne soit visible. Vous pouvez ainsi, par exemple, alterner des cartons avec des âmes noire et blanche : on aura à l'oeil l'illusion d'un nez continu et multicolore.

 

Les fenêtres multiples

 

Depuis l'arrivée de machines comme la Switchblade (visible en action dans la vidéo ci-dessous), dont la lame est dirigée électroniquement, toutes les formes de découpe sont possibles : en ovale, avec des angles cassés ou arrondis, en polygones, il n'y a plus de restrictions ! A noter qu’elle permet aussi de faire varier l’angle du biseau…

Il est aussi toujours possible de faire plusieurs fenêtres dans un même carton, permettant d'aligner des images dans un même cadre ou, par exemple, de faire une petite fenêtre sous une grande pour laisser apparaître un titre. Là aussi, la seule limite est votre imagination – mais pensez à conserver une marge d'au moins 1 cm entre chaque découpe, pour la solidité du carton.

 

 

multifenetre

 


Découvrez  en vidéo l'atelier de confection de passe-partout Négatif +  :

 

 

Droits images :
PJ Harvey : Rene Oonk / Shutterstock.com
Nick Cave : Christian Bertrand / Shutterstock.com 

 

Articles en relation

Simple Share Buttons