AccueilPhoto argentiquePotsdam Kino, un film N&B par Lomography
Retour

Photo argentique Publié le 3 juin 2019

Potsdam Kino, un film N&B par Lomography

Pour les amoureux du cinéma qui font de la photo, ou pour les amoureux de la photo qui veulent faire leur cinéma, Lomography sort le Lomo Potsdam Kino : une pellicule noir et blanc réversible, que vous pouvez développer en positif comme en négatif, et qui fleure bon les films brumeux tournés dans un Berlin vintage et fantasmatique…
Photos de cet article : @jouxy / Alban Van Wassenhove sur Lomo Postdam Kino 135 100 ISO
 

Un film référencé…
 

Dès le nom, le ton est donné : si vous avez un penchant pour les ambiances d’un gris feutré, la nostalgie d’une Allemagne murée dans la guerre froide ou un amour immodéré pour les premiers films de Wim Wenders, c’est la pellicule qu’il vous faut ! Un grain fin mais discrètement présent, une bonne sensibilité (ses 100 ISO permettent des temps d’exposition courts) et une large gamme de tons de gris, tout est là pour retrouver un parfum froid et rétro très 80’s…

Sans compter que vous pouvez choisir de développer vos images en négatif (comme pour un film classique) ou en positif, avec une chimie pour diapositives, comme si vous vous apprêtiez à directement projeter votre image sur un mur blanc. Cette dernière option vous donnera même un Dmax (une profondeur de noirs) un peu plus important – à tester donc ! N'hésitez pas à faire l'essai dans votre labo habituel…
Et pour patienter un peu avant que le film ne sorte, Lomography a eu la bonne idée de faire un descriptif très complet de leur nouvelle pellicule ici !

 

… Un film attendu
 

Annoncé depuis quelques mois, le lancement officiel aura enfin lieu en France le 15 juin. Jusqu’à présent seules quelques bobines tests ont été distribuées par la marque à une poignée d’heureux élus – et leurs premiers retours sont de nature à rendre impatient, comme vous pourrez le découvrir sur le blog de Traitement croisé, ou, mieux encore, en live à l’expo Shadow of a Doubt d’Alban Van Wassenhove au service argentique de Négatif +. Au passage, c’est le seul laboratoire en France où vous pourrez vous procurer la pellicule Potsdam Kino en exclu dès le 5 juin – jour du vernissage de l’expo. Une date à marbrer !

 

SHADOW OF A DOUBT, Alban Van Wassenhove

Négatif +
106 rue La Fayette
75010 Paris

Du 5 au 15 juin
Vernissage le 5 juin à partir de 19 h 30

La Potsdam Kino sera en vente en exclusivité jusqu'à la fin de l'exposition !

 

 

Articles en relation

  • Quelles pellicules photo pour l’été ?5 juillet 2016 Quelles pellicules photo pour l’été ? Les beaux jours ne sauraient tarder, les vacances approchent, il est temps de sortir et de profiter des opportunités qu’offre la belle saison… Mais quel type de […]
  • La Redscale XR 50-200 de Lomography1 mars 2019 La Redscale XR 50-200 de Lomography XR pour extra range (de 50 à 200 ISO), Redscale pour la dominante rouge du film et Lomography pour la garantie de rendus très graphiques : […]
  • Scanner vos films : quelle option choisir ?30 septembre 2016 Scanner vos films : quelle option choisir ? Vous l'avez surement constaté : le tarif des numérisations varie de façon surprenante selon les paramètres proposés, et […]
Simple Share Buttons