AccueilTirage photoTirage photo : quelle finition pour un résultat qualité Galerie...
Retour

Tirage photo Publié le 23 novembre 2022

Tirage photo : quelle finition pour un résultat qualité Galerie ?

Entre une photo réalisée en famille et dans l’intimité et celle qu’on veut exposer, les enjeux ne sont pas les mêmes. En tant que professionnel, votre finalité est d’être exposé. Petit tour d’horizon des possibilités.

Les finitions du tirage

Dans le monde de l’art photographique et plus particulièrement à des fins d’exposition, les possibilités sont infinies. Certains professionnels pourront choisir des tirages sur support classique tandis que d’autres leur préfèrent des matériaux plus originaux.

Les tirages classiques

Qui dit classique ne dit pas forcément sans intérêt. Ces supports étant généralement utilisés, on connaît leurs avantages et inconvénients. On sait aussi comment les travailler et quel sera le rendu de votre photographie. Parmi ces tirages, on trouve :

  • L’impression jet d’encre sur papier d’art (100% coton ou Alpha Cellulose) 
  • L’impression jet d’encre papier photographique (base RC)
  • Tirage sur papier argentique 
  • La caisse américaine
  • Le Roll-Up 
  • Le contrecollage sur support

L’impression sur papier est la plus courante bien sûr : il en existe des mats, des brillants, des lisses, texturés, épais, des fins… On utilisera mieux le papier mat pour les photos NB ; absence de reflets de lumière, tous les détails et contrastes de l’image seront exacerbés/valorisés. Le papier brillant est privilégié pour la couleur car il reflète justement la lumière et ravive les couleurs. L’impression sur papier d’art est un grand classique qu’on peut trouver tant chez le particulier qu’en galerie. On le contre-colle sur une plaque de Dibond®. La caisse américaine fait flotter votre tirage dans son cadre et le met en valeur. Ce système a conquis les espaces d’exposition. Le Roll-Up est un outil de communication mobile : achalander par un visuel clair et simple à monter. Enfin, le contre-collage sur support est privilégié en exposition pour son design sobre. Le support quant à lui peut être de l’alu Dibond, de la mousse, du PVC…

Le tirage d’art : LA solution exposée

Le Fine Art Print est une impression qui combine les encres pigmentaires et un papier dit FineArt. Pour qu’un tirage d’art soit considéré comme « œuvre d’art » il doit être signé par le photographe, numéroté et tiré en nombre limité (maximum 30 exemplaires). Comme son nom l’indique, ce tirage est spécifique aux exigences culturelles (musées, galeries, collectionneurs, etc.) De fait, le papier est à pH neutre (non acide) et fait de fibre de coton ou alpha cellulose (fibre de bois). Les encres sont de qualité “Archives” et l’imprimante doit être à haute résolution.

Ce tirage d’art peut s’accompagner d’un certificat d’authenticité qui mentionne les caractéristiques de la photo ainsi que celle du tirage, fournies par l’imprimeur. Comme la DIGIGRAPHIE par exemple, certification proposée par EPSON. 

Enfin, le papier Hahnemühle en matières naturelles, est proposé en 3 références de papiers dits “éco” avec leur gamme “Natural Line” car fabriquées à base de végétaux dont la culture est contrôlée et la quantité d’eau pour la culture et la fabrication de la pâte à papier est également contrôlée de manière très stricte. Nous proposons d’ailleurs une de ces références chez Négatif+, qui est le BAMBOO 290g. 

La qualité à l’oeuvre

Pour une exposition ou non, le photographe professionnel que vous êtes souhaite un rendu exceptionnel, à la hauteur de votre travail. Votre œuvre a un rendu particulier. Le tirage doit traduire ce que votre œil a perçu dans l’objectif.

Les critères de qualité

Pour être considérée comme une œuvre, votre photographie doit répondre à certains critères et c’est là que l’impression Fine Art intervient. En effet, il s’agit réellement d’un tirage d’art !

Voici les critères cités précédemment :

  • Papier pH neutre en fibres naturelles comme HAHNEMÜHLE, EPSON ou encore CANSON
  • Encres à pigment de qualité “Archives” que propose EPSON
  • La technicité et savoir faire quant à la gestion de la chaîne colorimétrique du laboratoire
  • Supports de qualité

Enfin, cette production doit être validée par l’auteur de l’œuvre, soit vous. Pourquoi exiger une qualité supérieure à chaque étape de la production ? Parce que votre œuvre est destinée à être exposée. Or, une œuvre se dégrade (comme toute autre production) avec le temps. En l’exposant pendant un temps indéterminé, il convient donc que votre œuvre soit protégée le plus longtemps possible.

C’est le cas, entre autres, du papier Hahnemühle Photo Rag. Ses caractéristiques de conservation sont nombreuses. Il ne commence à y avoir détérioration de l’impression qu’après 70 ans lorsque l’œuvre est sous verre, 115 ans lorsque le verre est équipé d’un filtre anti-UV.

Les critères de valeur

En tant que pro, vous savez que vous présentez des œuvres. En tant que tel, vous êtes soumis à la réglementation en vigueur. Par conséquent, si on se réfère au Code Général des Impôts art. 98A de l’annexe 3 :

« II.  Sont considérées comme œuvres d’art les réalisations ci-après :

7° Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »

Ainsi, votre photographie sera une œuvre d’art si elle est limitée à 30 exemplaires, que sa production est restée sous votre contrôle, qu’elle est numérotée et signée de votre main.

Et si vous souhaitez que les visiteurs captent votre intention lors de la prise de photo, l’exposition est le meilleur moyen de vous exprimer auprès d’eux. En expliquant votre travail, votre point de vue, vous êtes assurés d’expliquer par la même occasion la valeur sentimentale que vous accordez à votre travail.

Négatif+ : un œil en + !

Pour vous conseiller et vous aider à choisir, parce qu’il s’agit d’un projet qui vous tient à cœur lorsque vous exposez votre travail, les équipes de Négatif+ vous accompagnent. Que ce soit sur le tirage à faire comme sur les rendus, nous suivons les professionnels depuis 30 ans. Contactez-nous 🙂

Articles en relation

Simple Share Buttons