AccueilTirage photoLa Plastification brillante
Retour

Tirage photo Publié le 1 mars 2017

La Plastification brillante

Tout le monde ne pense pas à faire une exposition dans sa cuisine et, pourtant, aujourd’hui, on peut le faire : des photos qui résistent aux projections, aux traces de doigts, nettoyables avec un chiffon, qui supportent mieux les UVs et tout cela sans perdre en piqué ni en contrastes… Ce sont tous les avantages de la plastification brillante ! 

Plastification brillante

 

Le principe 

 

Il est assez simple : un film plastique de 50 microns, préencollé sur une face avec un adhésif acrylique transparent, est appliqué en pression sur la surface du tirage (la feuille et le tirage passent sous un rouleau, comme dans un contrecollage classique). Le papier doit être le plus lisse possible pour permettre une adhésion parfaite et éviter l’apparition de bulles ; c’est pourquoi on ne pratique cette opération que sur des tirages brillants, qu’ils soient argentiques ou jet d’encre. Le collage à froid n’endommage pas le support, et la finesse du film PVC ne voile pas l’image.

 

 

Les avantages de la plastification

 

Le premier, bien entendu, est la protection du tirage, puisque le film plastique évite les dépôts, arrête les projections, permet de nettoyer les traces de doigts, etc. Il est cependant sensible aux abrasions : attention à ne pas le rayer (toujours utiliser un chiffon doux pour le nettoyage)… Et, bien entendu, comme le tirage est recoupé après la plastification afin d'avoir des bords propres, les côtés de l'image ne sont pas protégés : si vous plongez votre photo dans un liquide quelconque, ce dernier imprègnera par capillarité les tranches de votre tirage…

Autre point à ne pas négliger, ce film protège aussi votre photo des UVs. Ce n'est pas une protection complète, bien entendu, mais vous pouvez malgré tout gagner un temps non négligeable avant que votre image ne se fâne.

Et, enfin, si vous aimez les images éclatantes et fortes en contrastes, ce pelliculage vous comblera en réhaussant vos valeurs ! 

 

 

Les précautions d'utilisation

 

Comme nous le disions plus haut, cette technique a les inconvénients de ses avantages : le film PVC, très fin, se raye facilement, et son aspect de surface très brillant, s'il valorise ce qu'il protège, peut être gênant en cas de mauvais éclairage (à proscrire les images trop sombres qui, comme sous un verre, se transformeront en miroirs…).

Autre restriction plus inattendue, mais toujours due à la faible épaisseur de la pellicule protectrice : une sensibilité aux variations trop importantes de température. Si votre tirage est mis en plein soleil ou au-dessus d'un radiateur, la couche protectrice peut, à terme, se rétracter, endommageant le tirage. Dans la cuisine, donc, mais loin de la gazinière.

 

Spécifications techniques :
PVC 50 microns
Surface maximum : 100 x 200 cm

 

Articles en relation

Simple Share Buttons