Actualité Publié le 11 février 2017
Les Expositions de la Semaine
De la nature en ville, une estime de soi retrouvée, un bonheur épuré et de la poésie en image : février débute en rémission.
Nature perdue, Marina Agelet
La Karambole, 10 rue Hégésippe Moreau, 75010 Paris
Du 5 février au 5 mars
Des arbres qui apparaissent comme en suspension dans les rues de Paris, une forêt qui semble miroiter devant des bâtiments : le regard de Marina Argelet voit au-delà de la ville minérale, comme le rêve d'un autre espace. A découvrir.
Karo Cottier
Melkart Gallery, Espace Christiane Peugeot, 62 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris
Jusqu'au 26 février
Art Capitale, Grand Palais, 75008 Paris
Du 15 au 19 février
Les photomontages de Karo Cottier, à la fois ludiques et poétiques, décalés et acidulés, font l'objet d'une double actualité : on peut les découvrir à l'Espace Christiane Peugeot, dans le cadre d'une exposition organisée par la galerie Melkart, mais aussi rencontrer la photographe au Grand Palais, dans le cadre du salon Art Capitale. Deux occasions pour faire connaissance avec l'univers enchanté de cette photographe…
Nouveau Noum, Anne Bouillot
Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon
Du 13 février au 13 mars, vernissage le jeudi 16 à 19 h
La photographe Anne Bouillot, au cours d'une résidence berlinoise, a composé une étonnante série empreinte d'esthétique post-industrielle. Ce travail s'inscrit aujourd'hui dans un projet initié par le groupe électro-poétique Saint Octobre sous le nom de Nouveau Noum : la période soviétique et ses relents atomiques deviennent un objet fascinant évoqué par les images troubles de la photographe et un dispositif poétique à découvrir lors du vernissage…
Antesija, la Terre révélée
Mairie du 6ème arrondissement, Galerie du Luxembourg, 75006 Paris
Du 15 février au 4 mars, vernissage le jeudi 16 février de 18 à 20 h
Le collectif Antesija propose de redécouvrir notre planète à hauteur de drones : leurs paysages abstraits et fascinants seront exposés durant deux semaines à la mairie du VIème, une occasion de les rencontrer et d'aller plus avant dans leur travail.
Le Bonheur – Regards croisés Cap-Vert, Matthieu Ponchel et Yann Boyenval
Mairie du 2ème arrondissement, 8 Rue de la Banque, 75002 Paris
Jusqu'au 3 mars
Qu'est-ce que le bonheur ? Vaste interrogation qui avait, notamment, fait l'objet d'un film d'Agnes Varda en 1965 et, aujourd'hui, d'un travail croisé du photographe Matthieu Ponchel et du comédien Yann Boyenval. Leur exploration du Cap-Vert, teinté de documentaire et d'humanisme, donne à voir une notion de cet état étonnament épanouie, malgré une misère omniprésente. Une vision qui donne du baume au coeur.
Nuances – une belle image de soi
Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Jusqu'au 26 février
Utiliser la photographie, et le portrait en particulier, pour retrouver une image de soi valorisante quand celle-ci est battue en brèche par les contingences sociales, tel est le projet de la photographe Hélène Tilman et de l'accompagnant Zéphyr Serehen. Devant et derrière l'objectif, ce sont les élèves de l'atelier Flora Tristan qui se sont prêtés au jeu : en décrochage scolaire, ils ont travaillé non seulement à repenser leur image mais aussi à illustrer, avec des argentiques jetables, leur milieu de vie.
New-York City, Laurianne Vandebeulque et Rémi Legrand
Galerie Négatif +, 104 rue La Fayette, 75010 Paris
Vendredi 17 février, à partir de 19 h
Nous vous avions déjà parlé de l'exposition de Laurianne Vandebeulque et Rémi Legrand voici quelques mois : une nouvelle occasion de découvrir ce travail est donnée le 17 février. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les afficionados de la Grane Pomme et de l'architecture urbaine en général…