Actualité Publié le 5 octobre 2016
Les Expositions de la Semaine
Cette semaine, de Beauvais à Paris, de l'amour à la beauté en passant par des demeures désertées et des paysages abstraits…
Les Photaumnales, Beauvais
Du 8 Octobre au 8 Janvier
Pour sa 13ème édition, le festival des Photaumnales de Beauvais, en Picardie, décline les visages de l'amour : 30 artistes, des noms prestigieux (Witkin, Serrano, Cartier-Bresson, Pierre & Gilles, etc.), une affiche de Mounir Fatmi, des expositions et de nombreuses rencontres tout au long du festival pour frôler ou approfondir ce vaste sujet. Tout le programme sur le site de la manifestation :
photaumnales.fr
Vestiges d'Empire, Thomas Jorion
Galerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 Paris
Du 18 Octobre au 26 Novembre
Après l'exposition de Martin Essl et René Groebli dont nous vous parlions la semaine dernière (toujours d'actualité), la galerie Woerdehoff ouvrira ses portes à Thomas Jorion. Remarqué avec sa célèbre série Silencio, le photographe poursuit son exploration mélancolique des lieux abandonnés en se concentrant cette fois sur les ruines de l'Empire colonial français. Une belle exposition, accompagnée d'un livre éponyme à paraître aux éditions de la Martinière.
Beauties, Françoise Spiekermeier
Mairie du IXème arrondissement, 75009 Paris
Du 8 au 15 Octobre
Toujours aux éditions de la Martinière, le travail de Françoise Spiekermeier fait aussi l'objet d'une publication : Beauties, la Beauté sauvera le Monde, et d'une exposition dans le cadre de Parisartistes à la mairie du IXème arrondissement.
Ancienne reporter de guerre, la photographe parcourt le monde depuis 2009 pour saisir les incarnations de la beauté lorsqu'elles surgissent dans les conditions qui nous sont les plus étrangères. L'Ethiopie, le Soudan, le Niger, l'Inde, l'Afghanistan et la Papouasie-Nouvelle-Guinée lui ont fourni de nombreuses images illustrant la rencontre surprenante entre traditions et acculturations, nous obligeant à réviser (et repenser) les jugements que nous portons sur les objets les plus banals de notre quotidien.
Un très beau travail sur lequel nous reviendrons plus longuement dans les jours à venir.
spiekermeier-photography.com
Diane Stolojan
Exposition collective des Artistes de l’Académie des Arts & Lettres
Galerie Prebastille, 12 rue Daval, 75011 Paris
Du 4 au 9 Octobre
Une fois n'est pas coutume, c'est avec de la peinture que nous cloturons cette semaine d'expositions. Nous avons eu l'occasion de découvrir le travail de Diane Stolojan lors de la reproduction de ses oeuvres : ses paysages abstraits et troublants seront accrochés, jusqu'à la fin de cette semaine, à la galerie Prébastille.